10 questions aux acteurs de Kaamelott ! ITW de Guillaume Briat le "Roi Burgonde"

Publié le 24 Juin 2017

Un grand grand MERCI à Guillaume Briat alias Le roi Burgonde de Kaamelott de s'être prêté au jeu de l'ITW pour Les Kroquants. Un plaisir vraiment.

Bonne lecture.

" AAAHHHH BIOGRAPHIE !!! "

 

À la présentation du rôle, qu’avez-vous pensé ? L’avez-vous trouvé crédible ?

Ce fut un casting effectivement plutôt original et rare. Mais tout devient crédible quand on prend le personnage au sérieux et pas au second degré.  J’ai eu la chance de ne pas avoir peur du ridicule et je crois y être allé à fond ! Cela a sans doute donné de la crédibilité au personnage. Il ne s’agissait pas de dire un texte correctement, mais d’inventer un personnage. Grâce à ce casting, j’ai pu me laisser aller à la folie !

 

On lit souvent qu’Alexandre Astier écrit pour les acteurs, vous pensez quoi du fait qu’il ait écrit pour vous un personnage qui gueule et qui pète ?

Pour les comédiens qu’il connait oui ! Mais pour le Roi Burgonde non. Il savait sans doute quel type de physique il voulait pour ce personnage, mais pas à qui il le distribuerait.  Je ne connaissais pas Alexandre. Il n’a donc pas écrit le personnage pour moi.

Au départ il n’y avait qu’un seul épisode de prévu pour ce personnage. Ce n’est qu’après notre 1ère rencontre de tournage qu’Alexandre a décidé de développer ce qui n’était au départ qu’une apparition !

 

Auriez-vous aimé jouer un autre rôle dans KAAMELOTT ? Lequel ?

Oui bien sûr. Sans doute en premier lieu Perceval bien évidemment tellement bien interprété par Franck Pitiot. Mais le rôle du roi Arthur également.  C’est un personnage qui a une très belle palette de jeu. Entre comédie bien sûr et sérieux du personnage. Beaucoup de sérieux dû à sa prestigieuse fonction, de l’agacement, de l’ironie et de la légèreté.

 

Est-ce qu’il vous arrive de parler le Burgonde dans la vraie vie ? Pour demander une cuillère par exemple…

Non pas encore, mais les autres s’en chargent pour moi !  Quand je ne joue pas, j’ai un métier qui m’amène à m’occuper de personnes handicapées.

Je prends en charge un jour un patient non-voyant. Durant notre trajet il me dit : « c’est étrange j’ai l’impression de connaître votre voix » (nous ne nous étions jamais rencontrés) Je luis demande alors si par hasard il ne connaitrait pas la série KAAMELOTT ? Et immédiatement il me répond COuillllleeeerrre !!!!  

Voilà le genre de rencontre insolite que je fais parfois dans Paris ! Les fans sont partout même au boulot !

 

Avec quel personnage auriez-vous aimé avoir une scène dans la série ?

Peut-être une longue scène d’incompréhension entre Perceval et le Roi Burgonde. Une discussion intellectuelle entre ces deux-là sur l’art de la guerre ou du monté à cheval ou de la recette de la flamiche Burgonde.  Ahhhh biographie !  Tant de choses a imaginer entre ces deux-là !

 

Le roi Burgonde, il pense quoi d’Arthur point de vue royauté ?

Ah ah ah pense-t-il déjà ?

Il doit juger que cet Arthur est bien casanier dans son château de KAAMELOTT ! Lui au contraire il chevauche de part en part toute l’année le continent entre Germanie, Suisse, Gaule et Empire romain avec le naïf espoir d’agrandir son royaume. En vain !

 

La reine Burgonde elle ressemble à quoi ?

Aaahhhh biographie !!! À ma douce et tendre bien sûr. Je vais la présenter à Alexandre. Sait-on jamais ?  

       

On connaît tous les bêtisiers, et vos scènes sont souvent hilarantes. La patience d’Alexandre Astier a-t-elle été mise à rude épreuve ou il a géré ?

J’ai découvert comme vous ces bêtisiers et les quelques réactions face au Burgonde. Étonnamment lors du tournage je ne captais rien. J’étais sans doute concentré dans ces moments de jeu. Comme l’on tourne avec plusieurs cameras il est toujours possible d’avoir un fou rire pendant que votre partenaire lui continue à jouer sérieusement sa partition avec une caméra sur lui seul. C’est ce qui s’est passé. Mais les autres caméras elles continuent à enregistrer. Elles captent tout.

 

Il y a un épisode ou vous jouez avec Arthur à un obscur jeu avec des œufs. Vous avez pigé les règles ? Qui a gagné ?

Des règles qu’elles règles ?!? Je me souviens que ce jeu a été pensé et improvisé le matin même du tournage entre Alexandre et les accessoiristes.

Ça commence par une peau de vache posée sur la table ronde ! Puis des œufs en lièges qui ne tiennent pas debout tout seul évidemment. Alors on découpe des socles en bois puis on les patine. Puis on nous affuble d’un bâton étrange et le tour et joué.  Après c’est à nous-même de croire que l’on joue tous à ce jeu de territoire gagné sur l’autre.

À part ça je n’ai rien pigé ! Le Roi Burgonde lui croit toujours qu’il a gagné...

 

Qu’est-ce que vous diriez à un groupe comme le nôtre pour l’avenir ?

De continuer à partager cette passion comme vous le faites. Et de continuer à être patient comme vous l’êtes. Une production cinématographique peut mettre beaucoup de temps à se construite. Production repérage distribution, tant de choses a régler pour être prêt et pouvoir tourner dans de parfaites conditions. Tout cela met parfois du temps, mais un jour bientôt ?

Merci à vous tous pour vos encouragements, votre présence et votre folie. À bientôt pour de nouvelles aventures…

 

Merci à la team #LesKroquants 

@Alex_LeGaulois   @Kaamelott59    @lady_46    @Michel_BIM     @luknzo     @ilona_rnd 

Rédigé par King_Arturus

Publié dans #Interview, #Kaamelott, #LesKroquants

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

The Rainbow Hair Warrior 03/07/2017 14:36

Super idée de donner la parole aux fans avec vos interviews, et les acteurs formidable. Pourquoi ne pas aller au cap au-dessus? Genre les équipe techniques qui ont travailler sur Kaamelott, les hommes et les femmes de l'ombre ?
Peut être que je délire.

King_Arturus 27/07/2017 13:45

Bonjour.
Du coup je vous informe que c'est effectivement dans les tuyaux.
ITW de certains membres de "l'ombre" en cours. Publication très prochainement.
Belle journée.
King_Arturus

King_Arturus 17/07/2017 12:06

Bonjour.
C'est une bonne idée. C'est noté ;-)

Alex_LeGaulois 24/06/2017 12:14

Comment je suis trop jouasse

King_Arturus 24/06/2017 12:17

Ah mais moi aussi