Les Kroquants ! 2ème ITW sur Kaamelott par @Michel_BIM !

Publié le 16 Juin 2017

Cette fois ci, c'est @Michel_BIM (alias : Jenny, Didier et Carole) qui se prête au jeu de l'ITW.

Membre influente des Kroquants, elle participe activement en tant que barde lors des réunions. 

" On bute ... Karadoc ! "

Comment avez-vous découvert Kaamelott ?

Ça va être un peu long à expliquer mais j'aime faire les choses pas comme tout le monde, donc c'est parti. Il y a de ça deux ans, j'ai découvert "Le Visiteur du Futur", une excellente web-série de François Descraques, dans laquelle joue Simon Astier. Intriguée par le bonhomme, je suis allée voir ce qu'il faisait et j'ai regardé, une fois, deux fois, enfin plusieur fois, le premier épisode avant d'accrocher. Finalement, je n'ai pas regretté car la saison 2 est excellente, et notamment parce qu'on y trouve un guest de qualité, son propre frère, Alexandre Astier. Là ça a été le déclic, j'ai tout de suite adhéré à sa personnalité et j'ai réalisé que j'étais passée à côté de quelque chose. J'avais déjà vu des épisodes de Kaamelott (en cour de musique ou sur M6) mais sans jamais m'y intéresser.  Peu s'en faut, j'ai sauté sur mon ordi pour dévorer les six livres en un temps record. Et voilà, coup de foudre.

Connaissiez-vous la légende arthurienne avant Kaamelott ?

J'ai tenté plusieurs fois de lire une version peu digeste de la légende sans arriver à dépasser les dix pages. Par contre, étant enfant, j'avais lu "Le roi arthur" de Michel Morpurgo, que j'avais bien aimé, puis au collègue la série de Marion Zimmer Bradley. Sa version du point de vue des femmes est très sympa. Concrètement, je ne me souviens pas des deux, donc mes connaissances à ce propos étaient assez limitées quand j'ai attaqué Kaamelott. J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dedans, après coup.

Quel est votre personnage, votre épisode, votre livre et votre citation favorite ?

Sans hésiter Perceval, même si Arthur est vraiment attachant, malgré son caractère de cochon. La première raison, c'est l'acteur. J'ai toujours l'impression de voir un petit garçon au regard émerveillé, mais très intelligent, avide d'apprendre. Franck Pitiot arrive à nous faire "oublier" son âge et son physique et je suis toujours aussi impressionnée. Ensuite parce sa relation avec Arthur est très particulière ; Perceval cherche constamment à le rendre fier, on croirait voir un père et son fils. Toutes les scènes entre eux sont très touchantes.

Pour l'épisode, c'est "La quinte juste" surtout parce que je suis musicienne et qu'on a droit à un magnifique trio sur "A la volette" à la fin de l'épisode.

Je trouve que le livre VI est le plus abouti donc il reste mon préféré et je ressens beaucoup de nostalgie lorsque je le regarde. Difficile de choisir entre le V et VI mais "Le garçon qui criait au loup" m'a trop fendu le coeur.

Comment choisir une citation quand TOUS les dialogues sont hilarants. Bon, je dirais "On bute.... Karadoc" et ce qui suit, car la gestuelle et le ton m'achèvent à chaque fois.

Quel moment ou épisode vous a procuré le plus d'émotion ?

Alors on va revenir sur l'idée pourrie qu'a eu A.A pour la fin du livre V. Parce que oui, moi j'y ai cru au suicide et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps avant de comprendre que ce n'était qu'une "tentative". J'été trop émue et en plus je n'ai pas vu la magie blanche émaner de la main de Lancelot. Bref, ce passage est particulièrement traumatisant quand on a une foi inébranlable en Arthur et qu'on le voit chuter.

Quel moment ou épisode vous a fait le plus rire ?

L'épisode de "Perceval fait raitournelle" est excellent, et j'adore tout particulièrement lorsque Arthur feuillette le livre resté ouvert dans la salle des archives et qu'il crie sur un ton mi-énervé, mi-curieux : "C'est quoi, le jeux du pélican ?!". Et puis la phrase de conclusion est magnifique, je compte bien m'en faire un t-shirt : "C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons !".

Quelle musique vous a le plus touchée ?

L'épisode "Un royaume sans tête", dans le livre V, s'ouvre sur un très beau plan de la Table ronde avec un musique incroyable, car je trouve qu'elle reflète à la fois l'abandon et l'espoir d'Arthur. En plus, c'est également celle-ci qui clôt l'épisode, donc c'est très représentatif.

Quel est votre personnage préféré du livre VI (période Rome) et pourquoi ?

Je crois que c'est César, pour le charisme de l'acteur évidemment, et pour le rôle qu'il joue dans la vie d'Arthur. C'est un jeune homme intelligent, mais qui reste longtemps un pion et finalement, qui finit par s'imposer grâce aux conseils prodigués par l'empereur. César remplace son père et restera un modèle pour toute sa vie.

Votre jeu du Pays de Galles préféré ?

Sans hésiter le jeu du pélican parce que cet épisode me fait mourir de rire à chaque fois. Surtout que  les règles semblent très claires pour Arthur, alors que je serais incapable d'y jouer.

Quel acteur n'ayant pas joué dans Kaamelott aimeriez vous voir dans les films ?

Sébastien Lalanne, un acteur qui a déjà travaillé avec A.A dans ses deux films, et que j'ai découvert grâce à Simon Astier. C'est un acteur excellent, quel que soit le registre.

Quel duo préférez-vous ? Pourquoi ?

J'apprécie  beaucoup Yvain et Gauvain, que j'ai hâte de revoir dans les films, mais je ne me lasserai jamais de Perceval et Karadoc. Ils ont des convictions, pas toujours claires et logiques, et ils les suivent à la lettre. Ils sont ambitieux et réalistes à la fois et leur duo s'appuie sur une belle amitié (cf. la décision de Karadoc, dans le livre V, de ne pas tenter sa chance au Rocher).

Hors livre VI, quel est votre guest préféré ?

Alain Chabat est terriblement drôle dans le livre V, surtout dans ses échanges avec Séli ou lorsqu'Arthur lui explique comment mener sa vie conjugale.

Pour finir, est-ce que vous préparez un sale coup ?

Je fais aussi dans l'assassinat. Par contre, au même titre que le bar est fermé, sauf si c’est un poisson, tout travail mérite salaire !

Rédigé par King_Arturus

Publié dans #Interview, #Kaamelott, #LesKroquants

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alex_LeGaulois 16/06/2017 19:28

Excellente interview, j'ai adoré *-* vivement la semaine prochaine ♥